Critique de Amindara

Cette BD là, avec le sujet qu'elle a, c'était presque obligé que je la lise, ne serait-ce que par curiosité. Vous comprenez, la boule de fort, les sociétés, les cercles, tout ça, c'est par chez moi (ou pas très loin). Je ne pouvais donc pas passer à côté. D'autant que l'auteur était au festival de Chalonnes l'année dernière !

C'est donc une histoire qui parle de la boule de fort, oui. Mais pas uniquement. C'est aussi une histoire de rivalité. Deux enfants se battent pour savoir lequel sera le meilleur à la boule de fort, et lequel aura le coeur de la petite fille (puis plus tard de la jeune femme) qu'ils aiment. Parce que forcément, ils s'intéressent à la même, même si elle a déjà fait son choix entre les deux. Au-delà de ça, c'est également un contexte, une époque (petite précision, cette histoire se passe en grande partie à l'aube de la première guerre mondiale).

J'ai adoré la façon de l'auteur de traiter cette l'histoire. En partant de cette vieille dame, de nos jours, qui raconte ses souvenirs. Tout de suite, ça nous donne un attachement particulier à ce personnage. Et si le présent est avec des couleurs « normales », le passé, lui a un petit côté sépia qui va bien. Ce que je reproche souvent aux bandes dessinées, c'est que, quand il y a des bonds dans le passé ou dans le futur, comme ça, on n'arrive pas toujours à distinguer la différence. Et personnellement, ça a tendance à me perdre. Mais là, avec cette évolution de la palette de couleurs, pas de soucis. Et puis, ce petit côté sépia, ça donne quelque chose de vachement sympa quand même.

En résumé, une petite BD vraiment sympa à lire.