AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Calonn Anim (09/12/2015)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Je me nomme Margot …. Marguerite Grandin de la Noue. Ce nom n’évoque certainement rien pour vous et c’est très bien ainsi. Si l’histoire n’avait dû retenir qu’un nom de ma longue existence, c’est sans nul doute celui de Jules Blas qu’elle eût préféré !
Jules, surnommé « La Boule » par tous ses amis au début du siècle dernier, un petit prodige de la boule de fort …
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La BouleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette BD là, avec le sujet qu'elle a, c'était presque obligé que je la lise, ne serait-ce que par curiosité. Vous comprenez, la boule de fort, les sociétés, les cercles, tout ça, c'est par chez moi (ou pas très loin). Je ne pouvais donc pas passer à côté. D'autant que l'auteur était au festival de Chalonnes l'année dernière !

C'est donc une histoire qui parle de la boule de fort, oui. Mais pas uniquement. C'est aussi une histoire de rivalité. Deux enfants se battent pour savoir lequel sera le meilleur à la boule de fort, et lequel aura le coeur de la petite fille (puis plus tard de la jeune femme) qu'ils aiment. Parce que forcément, ils s'intéressent à la même, même si elle a déjà fait son choix entre les deux. Au-delà de ça, c'est également un contexte, une époque (petite précision, cette histoire se passe en grande partie à l'aube de la première guerre mondiale).

J'ai adoré la façon de l'auteur de traiter cette l'histoire. En partant de cette vieille dame, de nos jours, qui raconte ses souvenirs. Tout de suite, ça nous donne un attachement particulier à ce personnage. Et si le présent est avec des couleurs « normales », le passé, lui a un petit côté sépia qui va bien. Ce que je reproche souvent aux bandes dessinées, c'est que, quand il y a des bonds dans le passé ou dans le futur, comme ça, on n'arrive pas toujours à distinguer la différence. Et personnellement, ça a tendance à me perdre. Mais là, avec cette évolution de la palette de couleurs, pas de soucis. Et puis, ce petit côté sépia, ça donne quelque chose de vachement sympa quand même.

En résumé, une petite BD vraiment sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Comment?! Connaissez pas la boule de fort? Z'êtes pas d'chez nous, alors! Deux façons de remédier à vos lacunes: venir dans la région (tiens, à Chalonnes pourquoi pas! c'est dans le 49, vous suivez la Loire et vous y êtes!), visiter les villages, et il y aura bien quelqu'un pour vous expliquer les règles; ou alors lire cette belle BD!
Autour d'un jeu, d'une tradition, ce sont les rouages et l'organisation de la vie au début du 20è siècle qu'on découvre: l'opposition entre les gens du village et le riche héritier dans sa belle auto, l'ambiance inquiétante d'un conflit à venir (où une génération de jeunes va périr sans avoir eu le temps de vivre leur jeunesse), la convivialité autour d'une compétition qui soude les amitiés et qui rythme le quotidien des hommes (oui parce que bon, comprenez, les femmes et les enfants, y s'occupent à aut'chose pendant c'temps...)
Il y a un côté apaisant dans cette histoire, c'est l'ambiance des bords de Loire qui fait ça, mais en même temps on sait que la mélancolie de la vieille dame va nous mener à une tragédie, la guerre va forcément abîmer les coeurs.
Quant aux choix des couleurs et des tons, c'est très réussi et très agréable à lire. Une belle BD qui rend un hommage de qualité à une époque et à une tradition régionale méconnue!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avec ce premier lancé, Victor avait remporté le ticket qui lui ouvrait les portes de notre aire de jeu et je m'en réjouissais. Mais je n'ai jamais pu éteindre la douleur sourde qui prit place au fond de mon coeur. Ce maudit serpent s'était insinué dès que j'eus ressenti la détresse de Jules, (...) comme un coup de poing dans mon bonheur naissant. (...)
Je me souviens avoir pensé que le temps arrangerait sûrement les choses...
J'étais jeune et naïve.
Commenter  J’apprécie          10
Alors?! Qu'est-ce qu'on attend?! Enfilez vos chaussons et faites sauter les bouchons!!!
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : maine et loireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Loïc Jombart (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}