AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de edmond99


edmond99
  28 mars 2013
"Vengeance" est l'extraordinaire confession du chef d'un commando du Mossad ( sous le nom de Avner ) qui fut chargé par Golda Meir d'exécuter 11 chefs terroristes responsables du massacre de Munich.Cette confession nous est transmise par l' écrivain-journaliste canadien George Jonas qui nous fait vivre cette guerre secrète du Mossad comme on ne l'aurait jamais imaginé.Notre vision d'un commando de tueurs professionnels comme le KGB a pu mettre en place dans ses "organes" est totalement à l'opposé de ce qui s'est passé de fin 1972 à 1975 selon cette confession écrite à la façon d'un "roman-quête".
On suit Avner,un sabra ,fils d'un ancien héros du Mossad ,depuis son enfance jusqu'à son entrée dans les services secrets israéliens ...malgré les avertissements de son père ,retraité amer.
Ce personnage de Avner est également en lutte perpétuelle pour conquérir la reconnaissance de sa mère ,une patriote pour qui rien n'est assez héroïque pour la survie d'Israël . Ce sabra qui a toutefois vécu une courte période de son enfance en Allemagne de l'Ouest a toujours gardé la nostalgie du charme raffiné des capitales occidentales . Son adolescence dans un Kibboutz lui semblera bien plus pénible que pour ses autres camarades,des Galliciens mal dégrossis immigrés d'Europe de l'Est. Exemplaire lors de son passage obligé dans Tsahal , il réussit son entrée dans le Mossad,une façon pour lui de découvrir le monde tout en servant son pays.Personnage romantique dans son approche de la vie mais personnage intransigeant dans ses missions qu'il mène avec l'acharnement d'un homme en compétition avec lui-même.C'est ce " premier de la classe " auquel on va confier la plus terrible des missions :tuer de sang-froid 11 leaders de Septembre Noir.Ses 3 autres collègues ne sont pas plus spécialisés dans les opérations extrêmes.
On a peine à croire à cette version d'un commando presque "amateur", complètement livré à lui-même, rayé des cadres du Mossad pour Raison d'État et obligé d'aller à la pêche aux renseignements sur leurs 11 cibles sans aucune aide des infrastructures de leur pays , Israël .Mais les exécutions plus ou moins spectaculaires seront possibles avec la collaboration d'un réseau français qui vend chèrement ses informations .Le commando reçoit heureusement de ses "employeurs"un apport financier sans limites dans une banque suisse. le soutien logistique de ce mystérieux réseau français pour neutraliser chaque terroriste de Septembre Noir coûte plusieurs centaines de milliers de dollars .
Avner et ses compagnons vont connaître des succès (7 cibles exécutées) , une reconnaissance de leurs "employeurs" chichement mesurée , et la peur au bout du chemin car de chasseur le commando deviendra gibier .
Un livre passionnant dans lequel le journaliste qui recueille cette étonnante confession fait oeuvre historique pour cette guerre clandestine où se mêlent enjeux politiques , manipulations psychologiques , désillusions .
La fin
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura