Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Quatre amis se connaissant depuis l'adolescence se retrouvent un week-end dans leur Islande natale pour une chasse à la perdrix. C'est l'occasion pour eux de voir ce que chacun a pu devenir. En apparence. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et au moment où nos compères sont en route vers un refuge, une furieuse tempête s'abat sur eux et les obligent à se réfugier dans un abri plus spartiate mais étant plus près. Difficilement, ils arrivent à entrer et tombe à nez à nez avec une situation qui les fait ressortir aussitôt. Mais que s'est-il passé ?

Le lecteur est tout de suite dans l'intrigue, rien qu'avec ce début. Et même lorsque l'on découvre ce qui semble tant les choquer, nous sommes encore plus dans le flou. Cette randonnée entre amis prend une drôle de tournure mais prenait-elle réellement le bon chemin ? La tempête, le froid, la peur semblent faire ressortir le moins bon de chaque personnage. C'est à se demander s'il y a du bon en chacun d'eux.

L'ambiance est glaciale, la montagne est rude quand on ne la connaît pas et les esprits s'échauffent. Très mauvais cocktail!
Ce livre nous embarque d'étonnement en étonnement, on échafaude des hypothèques, on scrute les personnalités essayant d'en savoir plus, on décortique les paroles cherchant à lire entre les lignes. Et pourtant, on tombe de haut ! C'est vraiment bien mené, sombre à souhait. Et finalement, pas besoin de grands rebondissements ou d'exagérer la réalité. Ce roman nous prouve que la noirceur humaine est à elle seule, une magnifique source d'inspiration.

Merci aux éditions De La Martinière et à Netgalley pour cette glaciale découverte.