Critique de GoodBooksGoodFriends

Hulda Hermannsdóttir. le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'a pas affaire ici à l'habituel flic taciturne, solitaire et tourmenté.
Solitaire et tourmentée, elle l'est, on ne peut pas le nier. Mais une femme flic à quelques jours de la retraite, c'est quand même moins courant dans les romans policiers qu'il m'a été donné de lire.
Alors qu'elle n'y est pas spécialement préparée, le supérieur de Hulda la pousse vers la retraite. Comme une aumône, il lui permet toutefois de rouvrir une ancienne affaire.
Hulda choisit alors de se pencher sur la mort suspecte d'une demandeuse d'asile russe, quelques mois auparavant. Mais elle n'a qu'une poignée de jours pour résoudre l'affaire.
Outre le fait de me retrouver à Reykjavik (💙 Islande forever 💙), j'ai beaucoup aimé cette écoute.
Le récit se concentre sur l'histoire de trois femmes, parfois sans que nous sachions exactement qui elles sont. Nous en apprendrons plus sur elles en avançant dans le roman.
L'épilogue m'a particulièrement émue.
J'étais ravie de lire enfin ce titre qui me faisait de l'oeil depuis un moment ! Maintenant je vais pouvoir attaquer le second tome, j'ai hâte !
Mention spéciale à la lectrice, Anne O'Dolan, qui a toujours le ton juste, dans les dialogues comme dans la narration.