Critique de Unhomosapiens

Quel plaisir de retrouver l'Islande en toile de fond de ce roman policier ! Les références au temps, les étés sans nuit, les hivers sans jour, la neige, la glace, les montagnes inaccessibles, les glaciers… Et cette espèce de spleen qui submerge souvent les personnages. Hulda, inspectrice de 65 ans, obligée de prendre sa retraite va se concentrer sur sa dernière enquête. La disparition et le suicide de deux jeunes femmes russes demandeuses d'asile. On découvre que l'Islande, comme les autres pays « nordiques » ne sont pas l'Éden que l'on croit, vu de France. L'homme, avec des cultures différentes, est le même partout. Les chapitres sont courts, l'intrigue avance rapidement, la traduction est fluide. Mais le plus surprenant est la fin. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman policier avec une fin pareille. Mais ce qui me touche particulièrement, c'est la manière dont cette femme est perçue : une vieille bonne femme à mettre au rebut. Les jeunes générations prennent le relais parfois sans aucune considération pour leurs anciens collègues. Comme le dit l'auteur, l'expérience n'est plus valorisée. Et puis, quelle expérience ? Puisque la société et les technologies changent à une telle vitesse que l'on est si vite dépassé. Comme je comprends Hulda !