Critique de Biblialex

Biblialex
  07 octobre 2017
Dans l'assassin qui rêvait d'une place au paradis, nous suivons les aventures de trois personnages : Per Persson, un réceptionniste malchanceux dans un hôtel minable, ancienne maison de passes ; Johanna Kjellander, pasteur défroqué en froid avec son défunt père et avec Dieu ; et Johan Andersson, alias Dédé le meurtrier, cinquantenaire assez brut de décoffrage et plutôt porté sur la boisson, qui sort de prison pour…meurtres.
Johanna, le cerveau de la bande, va entrainer ses comparses dans diverses « entreprises » pas vraiment honnêtes dans le but d'amasser les millions de couronnes et de prendre leur revanche sur une vie et des aïeux qu'ils détestent (en ce qui concerne Per et Johanna).
Leur première entreprise « pas comme les autres » a pour but d'infliger des punitions corporelles contre rémunération (lesdits châtiments étant assurée par Dédé le meurtrier). Un succès qui enrichit Per et Johanna, jusqu'au jour ou Dédé découvre la foi (et la sobriété sauf pour le vin de messe) et refuse catégoriquement de frapper son prochain. Per et Johanna complotent une dernière arnaque en faisant payer les clients pour des commandes qu'ils seront bien sur dans l'impossibilité d'honorer…
Pour ma part, j'ai adoré le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et j'ai beaucoup aimé l'analphabète qui savait compter.
J'ai été plutôt déçue par ce troisième roman de Jonas Jonasson. J'apprécie toujours sa plume divertissante et son style loufoque, mais j'ai trouvé cette histoire beaucoup plus faible que les deux autres. Jonasson nous a habitués à des destins extraordinaires, des vies palpitantes et des rencontres très comiques avec des personnages historiques…on se retrouve dans ce livre avec un couple d'escrocs à la morale plus que douteuse.
D'ailleurs, même si c'est évidemment un des ressorts de l'humour de cette comédie, ce manque de moralité des personnages m'a gênée et empêchée d'éprouver de la sympathie pour eux. Je ne me suis attachée ni aux personnages ni à l'histoire un peu lourde. le personnage, que je pensais principal, de Dédé, passe finalement au second plan et fait plutôt office de dindon de la farce, d'imbécile de service.
Bref, j'avais hâte de terminer ce roman qui m'a un peu ennuyée et (parfois) un peu amusée. Dommage, pas de coup de coeur pour cette fois ! Ceci dit, je laisse le bénéfice du doute à Jonas Jonasson et c'est sans rancune et avec plaisir que je lirai son prochain roman.