Critique de Ziliz

Tandis que la petite réception d'anniversaire se prépare à la maison de retraite pour célébrer ses cent ans, Allan fait le mur. C'est le début d'une folle épopée à travers la Suède, un magot de cinquante millions de couronnes sous le bras, en compagnie de joyeux drilles rencontrés au gré de la cavale. La fuite n'a rien de pépère, il faut dire que ce petit bonhomme - artificier de son métier - a toujours eu le don pour être au bon endroit au bon moment, jouant un rôle dans la guerre d'Espagne, aux USA à l'heure de la bombe sur Hiroshima...

Je ne peux pas dire que je n'aime pas ce livre, les tournures de phrase, les situations, la critique de la politique me font sourire, mais il m'ennuie surtout. Pourquoi ? le côté Forrest Gump m'agace, le cours de géopolitique aussi, le road-trip loufoque où les cadavres se multiplient itou.
Quand réouvrir un livre "détente" devient une corvée, j'abandonne parfois. J'en suis juste à la moitié, je n'ai pas le courage de poursuivre, j'arrête là.