Critique de Kittiwake

Une étonnante collaboration pour ce polar nordique dont le titre situe l'action ! C'est en effet la première ministre islandaise qui a participé à la rédaction de ce roman qui revient sur une ancienne affaire au coeur des années 80 : la disparition soudaine et inexpliquée trente ans plus tôt d'une adolescente de 15 ans.

Tous les dix ans la presse commémore ce triste anniversaire. le jeune et ambitieux journaliste Valur, n'a pas envie d'en rester là et d'attendre une autre décennie inutile. Il décide de se replonger dans l'enquête. mais le temps ne suffit pas pour que les secrets se dévoilent plus facilement qu'au moment où l'affaire a défrayé la chronique.

C'est un polar tranquille. Pas de scènes macabres, pas de poursuites palpitantes, il faudra attendre les dernières pages pour qu'un peu d'action se mette en place. L'enquête est cependant intéressante, d'autant qu'elle sert de support à l'histoire politique de l'Islande.

On s'attache particulièrement au jeune journaliste ambitieux, et épris de vérité. Quant aux autres personnages, ils cachent si bien leur jeu qu'on en arrive à soupçonner tout le monde, d'autant que l'on sait très bien que le coupable est là présent sous nos yeux, sans pouvoir l'identifier.

328 pages Martinière 6 octobre 2023
#Reykjavik #NetGalleyFrance