Critique de Sylviegeo

Je viens d'un pays de neige et de froid. Je viens d'un pays de congères et de blizzard. Je viens d'un pays où il doit y avoir 500 mots pour parler de la neige. J'aurais dû mieux comprendre le malaise d'Ari Thor. Ari Thor, jeune flic, dont la première affectation est dans cette petite ville près du cercle polaire: Siglufjordur, la plus au nord de l'Islande. Pourtant, malgré tous les mots, je n'ai pas ressenti cette claustrophobie, cet enfermement, cette impression que donnent montagne, neige et mer. Dommage car climat et paysage semblent exceptionnels à Siglufjordur et agissent sur le caractère d'Ari Thor. Une autre série nordique est née. Pourra-t-il y avoir tant de criminalité dans ce genre de petite ville? 1000-2000 âmes ? On verra. Pour le récit, c'est correct. On y croit. Petite ville, gros secrets. Petite ville, intimité nulle. Ari Thor aura à faire face à ce drôle de charme des petites communautés, là où tout le monde sait tout de l'autre. Il devra comprendre cette vie conditionnée par la neige et le vent qui n'existe nulle part ailleurs. Je ne sais trop pourquoi, certains passages m'ont fait pensé à Miss Marple -jardins anlgais en moins - peut-être quand Ari Thor se présente chez les gens, dans les vieilles maisons et leur décor d'un autre âge, les conversations...Il reste que, dans une petite petite ville, le flic, c'est ton voisin, non ? Et l'on passe un bon dimanche de lecture avec le voisin .