AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Snjór, est une intrigue islandaise qui se déroule à huis-clos à Siglufjórdur, une ville de pêcheur reculée, située au nord de l'Islande. le titre se traduit par "neige", celle qui tombe sans discontinuer sur la ville où tempêtes et avalanches peuvent confiner la communauté du reste du pays.
Après des études de théologie, Ari Thór décide d'entrer à l'école de police de Reykjavik.
Lors de sa dernière année d'étude, il postule pour un poste à Siglufjórdur, ville où "il ne se passe jamais rien", au nord de l'Islande, commune la plus proche de pôle arctique. La seule façon d'y accéder côté terre : par un tunnel creusé directement dans la montagne.
Sa fiancée, Kristin, avec laquelle il vit à Reykjavik termine ses études de médecine et refuse de le suivre dans cet endroit si reculé.
Peu de temps après son installation, un vieil homme décède suite à une chute dans le théâtre local et une femme est retrouvée à moitié nue dans la neige.
A côté de cela, la neige tombe sans cesse à Siglufjórdur, et l'accès au tunnel reste fermé. On ne peut ni entrer, ni sortir de la ville. C'est alors que commence pour Ari une enquête policière avec Tomas, le chef de la police locale, qui ne le prend pas au sérieux.
Secrets et mensonges seront progressivement révélés au cours de l'enquête, ce qui sèmera le doute sur chacun des personnages du livre jusqu'au dénouement final.
A la lecture du livre, nous sommes très vite plongés dans le paysage local. La ville de Siglufjórdur est entourée de mer et de fjords et, en hiver, selon les conditions météorologiques, peut se trouver complètement fermée et isolée du reste du pays. La neige ne cesse d'y tomber.
L'auteur insiste beaucoup sur le climat polaire, on s'imprègne du sentiment d'oppression du personnage principal. Ayant vécu dans la ville dynamique, active et moderne de Reykjavik, Ari ressent une sorte de claustrophobie qu'il doit gérer au quotidien, seul, dans cette commune, se sentiment va s'accentuer avec la fermeture du tunnel.
C'est un récit qui se lit bien, l'écriture est fluide, les phrases sont courtes et précises. C'est un bon polar scandinave comme je les aime où, tour à tour, au fil de la lecture, chaque personnage est soupçonné.
(Ce livre m'a fait pensé à une série islandaise que j'ai vu récemment : "Trapped")
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}