Critique de pikanelle

Dans Snjor, on trouve la phrase suivante : « Il ne se passe jamais rien à Siglufjördur ». Ce n'est pas vrai... Mais, il faut bien avouer que, même lorsqu'un de ses habitants est retrouvé mort ou presque, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose à Siglufjördur.

La plume est pourtant fluide et le prologue, très visuel, laissait présager le meilleur. Mais, j'ai finalement trouvé ce roman assez inégal. Si j'ai bien aimé le premier et le dernier tiers, notamment grâce aux descriptions de paysages qui m'ont transportée au coeur de ce fjord islandais, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le deuxième tiers. Peut-être car c'est celui où Ragnar Jonasson présente dans le détail les différents protagonistes et que je n'ai eu d'atomes crochus avec aucun. En tout cas, dans cette partie - et je ne sais pas si ça paraîtra très clair - j'ai souvent eu l'impression de naviguer entre une photo monochrome et un épisode de Derrick.

Je ne sais pas encore si je tenterai de lire un autre roman de cet auteur. Mais, si je renouvelle l'expérience ce sera avec un plaid, une bonne tisane et de la musique lente, histoire de bien me mettre dans l'ambiance :) .