Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

SNJOR

« Il ne se passe jamais rien à Siglufjördur. »

Bon, il m'a fallu trois minutes et douze secondes pour écrire correctement le nom de cette petite ville du nord de l'Islande, je sens que la rédaction de cette petite chronique ne va pas être très aisée…

Donc.

Il ne se passe jamais rien à Siglutrucmachinchose. Pourtant, c'est là que va débarquer Ari Thor. (Alors, rien à voir avec Thor, le dieu du tonnerre ou le super héros bien connu des geeks que je suis, hein…). Et faut savoir qu'ici, il neige pas mal.

D'où le titre. Snjór. Neige en islandais !

Ari Thór quitte sa petite copine (qui utilise encore cette expression à part moi, levez la main ?) et la grande ville de Reykjavík pour venir s'enterrer dans la ville dont on ne sait pas écrire le nom (que je ne nommerai plus sous peine de migraine) pour entrer dans la police locale !

Dans cette petite communauté où tout le monde se connaît, il va être difficile de trouver sa place et de faire tomber les masques.

J'ai succombé à l'appel du polar qu'on appelle nordique et je ne regrette absolument pas. J'ai lu cette enquête en deux petits jours. Si le propos reste plutôt classique, le héros m'a bien plu et cette petite ville a un très bon goût de reviens-y mais ce qui a littéralement fonctionné, c'est cette immersion dans cette Islande que je ne connais pas et ce froid pénétrant.

Ari Thór est un héros attachant, un peu déboussolé, qui, oui, se pèle un peu les miches mais arrive quand même à résoudre sa première affaire ! Sans gore, un peu à la manière d'une Agathe Christie toute en moonboots et galerie de suspects frigorifiés.

Je vais continuer ma découverte de cette série aux noms imprononçables et me faire la collec (j'adore ça les collections, je ne sais pas si vous êtes au courant) car les couvertures pailletées de givre des éditions poches sont juste sublimes, elles seront du plus bel effet avec mes boules à neige.

Par contre, faut faire gaffe, car les différents tomes ont été publiés en France de manière un peu aléatoire et je pense que c'est important de respecter la chronologie !

Tu connais cette série ? Ou d'autres polars nordiques à me recommander ?