Critique de Arwen78

L'histoire se déroule en Islande, où l'on va faire la connaissance de Ari Thor, un jeune policier qui vient juste de sortir de l'école de police.
Il vit à Reykjavik avec Kristin, étudiante en médecine. Une opportunité va lui être proposée de prendre un poste à Siglufjördur, une ville située tout au nord de l'Islande. Sans réfléchir, il va accepter cette proposition. Par contre, Kristin refusera de le suivre.
Ari Thor arrive à Siglufjördur, petite ville située tout au nord de l'Islande, bordée d'un côté par un fjord et de l'autre par la montagne, isolée l'hiver par la neige qui tombe sans arrêt. Un lieu où tout le monde se connaît et où il ne se passe jamais rien. Les portes restent ouvertes.
Bien sûr, dès son arrivée, le policier va être confronté à la mort suspecte d'un écrivain, suivi de la mort d'une femme retrouvée dans son jardin.
Pour sa première enquête, Ari Thor tentera de faire ses preuves surtout dans cette petite ville où il sera toujours considéré comme un étranger. Il découvrira que beaucoup d'habitants cachent des secrets.
J'ai beaucoup aimé cet atmosphère de neige, de silence, là où le soleil ne se lève pas et où la nuit persiste. Un véritable dépaysement.
Un récit qui prend son temps, qui pose bien tous les éléments comme les paysages et les personnages. Tout y est bien décrit.
Le personnage de Ari Thor est attachant par sa sensibilité et son hésitation entre son amour pour Kristin et celui commençant avec la jeune Ugla.
Un livre qui m'a fait voyager et qui m'a donné envie de poursuivre la découverte de cet auteur.
Ce livre valide l'Islande pour le mois d'octobre, pour le Challenge #Polar autour du Monde, organisé par @triple_l_de_mag.