Critique de Sallyrose

Déjà ce titre.
On pense aux relations chaleureuses qui unissent des êtres proches.
Puis, on comprend vite qu'il y a un jeu de mots, plutôt cynique, relatif au réchauffement climatique dû au comportement humain non approprié à la protection de la nature (euphémisme, quand tu nous tiens).
Les chapitres égrènent les différentes étapes qui ont mené au confinement en mars 2020. À travers une famille éclatée entre ville et campagne, l'auteur décrit les effets délétères du réchauffement sur les arbres, les bêtes, les cultures, l'accès à l'eau.
Les citadins hautains sont bien contents de trouver un territoire qu'ils pensent vierge plutôt que de rester enfermés dans leurs quelques mètres carrés.
S'il fustige le mode de vie urbain et les décisions politiques qui mettent la nature en péril, l'auteur ne fait pas pour autant un portrait idyllique de la vie à la campagne où manquent les infrastructures, où les personnes âgées sont vite isolées, où la désertification notamment médicale est un motif de plus pour se rapprocher des villes.
Les personnages représentent un bon échantillon de notre société ce qui permet de faire le tour des tourments sociaux et économiques du confinement.
Ce qui est terrible, c'est que j'avais déjà oublié tout ça, cela me semblait loin et flou. Est-ce de la résilience ou du déni ? Je ne pense pas être la seule à avoir mis mon mouchoir sur cet épisode qui sera probablement suivi d'autres. C'est pourquoi un tel roman est nécessaire. Il n'est pas donneur de leçons, il fait un état des lieux en impliquant chacun d'entre nous et nous rappelle que rien n'est terminé, que tout ne fait que commencer.
Serge Joncour délivre dans ce roman beaucoup de tendresse, aux personnes âgées, aux animaux, à la nature, à la vie.
J'aime cet auteur un peu plus à chaque fois.