Critique de Ciloulecture

un auteur que j'aime bien lire, j'ai lu ses deux précédents romans.
J'étais ravie de voir qu'il sortait un nouveau livre pour la rentrée littéraire.
Je l'ai dévoré en deux jours, en écoutant le chant des cigales dans la garrigue.

Une famille en apparence banale, qui vit au coeur de la Dordogne, les filles sont parties à la ville, reste le fils qui fait tourner l'exploitation agricole familiale et veille sur les parents.
Une famille, avec des non dits, des rancoeurs et des secrets enfouis.

Une famille dont l'apparition d'une pandémie mondiale va bouleverser la routine bien établie.
Une histoire simple mais efficace, sur fond de Covid.
Les personnages sont bien écrits, on a plaisir à les suivre, pour voir comment ils font face à ce grand virus inconnu qui va changer leur vie.
On se laisse porter par l'histoire et par les rebondissements qui vont jalonner le récit.

Je me suis surprise à repenser moi aussi aux moments vécus lors du début de cette pandémie.

C'est un roman qui permet de s'immerger dans une bulle, les animaux et la nature sont très présents dans le récit. C'est ce que j'apprécie chez cet auteur, cette volonté de mettre la nature au coeur de ses histoires.
Les paysages sont tellement bien décrits que l'n se croirait dans ce décor végétal ou dans la cour de la ferme familiale.

Mention spéciale pour les trois petits bichons, j'ai adoré les passages qui leurs étaient dédiés !
A travers son récit, l'auteur nous partage son inquiétude face au dérèglement climatique, qui impacté durement la vie rurale.

Le seul bémol, qui a fait que j'étais légèrement déçue en le refermant, est que j'aurai apprécié suivre cette famille sur un laps de temps plus long. Au moins jusqu'à la fin du 1er confinement.

Cependant, ce roman, de par ses personnges et son environnement rural, a été une très bonne lecture !