Critique de TONTONM

un joli roman d'un très bon écrivain, je me suis régalé à le lire. Apparemment une suite d'un précèdent livre mais ça ne gène pas la compréhension.

Une ferme , dans le Lot, 2020, le frère ainé, Alexandre , est resté agriculteur dans le ferme du haut , ses parents âgés maintenant maintiennent la ferme du bas. Les trois soeurs d'Alexandre sont parties depuis 20 ans , fâchées avec leur frère pour des histoires de parcelles qui leur ont été concédées.

Mais nous sommes en 2020, année du COVID, c'est tout récent mais cela semble déjà loin dans nos souvenirs. Ce n'est pas un livre sur le COVID , mais c'est marrant de retrouver les situations ubuesques qu'on a vécues à l'époque , masques , bars et resto fermés , attestation de sortie etc etc.

Ici bien sur c'est le prétexte romanesque pour que la fratrie se retrouve à nouveau comme dans l'enfance à la ferme. Les 3 soeurs s'étaient jurées de vivre loin , une à Paris l'autre à Toulouse et la troisièmes à Rodez , et dans des emplois très loin de l'agriculture. Les parents , heureux de retrouver tout le monde ensemble , mais cette cohabitation forcée , les 3 soeurs étant obligées de quitter leur ville trop exposées au virus, va mettre du temps à se mettre en place.

Alexandre va les accueillir chez lui sans faire d'histoire, d'un calme olympien face aux excès de ses soeurs , de son beau frère , d'un de ses fils un peu impliqué dans le trafic de drogue. Un melting pot de situations , de générations qui vont s'affronter et se provoquer.

C'est très bien écrit , les descriptions des paysages nous font voyager dans cette France rurale , on y parle de pollution , du difficile métier d'agriculteur, dont on a parlé très récemment dans l'actualité, mais il s'agit bien sur d'un roman sur l'amour, entre les couples , mais aussi de l'amour dans la famille, sur le pardon, beaucoup de sujets bien agencés , bien amenés par l'auteur avec de la bienveillance , de la poésie , même si certaines scènes nous confrontent à la violence de la société.

J'ai aimé ce rapprochements familial , empreint de nostalgie, un bon roman qui fait du bien

MC alias Tonton M
Lien : https://tontonm.over-blog.com/