Critique de artemisia02

un belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas.
Serge JONCOUR sait créer des personnages approfondis, sensibles, attachants ainsi que des atmosphères pesantes, lourdes, écrasantes.
Le livres s'articule autour de deux histoires l'une en 1914 et l'autre de nos jours avec pour point commun une maison dénuée de tout confort et de toute civilisation, perchée sur le mont Orcières, un mont maudit empli de mystère et où plus rien ne pousse.
Les personnages féminins sont touchants de volonté et de détermination. Les animaux domestiqués et sauvages tiennent une grande place dans l'histoire et apportent un côté vulnérable, pour ces pauvres brebis qui paissent non loin du mont, et un côté violent, par les lions et les tigres qui vivent reclus, avec leur dompteur, dans le jardin de la maison . Les chiens aussi ne sont pas en reste, ils sont gigantesques, un peu sauvages et pratiquent "la recherche au sang" comme disent les chasseurs par là-bas.
En 1914, ce mélange entre la guerre, les femmes, les rumeurs et les animaux, toute cette tension, ces manques, ces frustrations montent petit à petit.
De nos jours et par la chaleur écrasante du mois d'août, un couple parti en vacances pour se retirer de la civilisation, de la modernité et de tout moyen de communication voit sa quiétude troublée par l'arrivée d'un chien hors du commun.
Quelques longueurs mais j'ai passé un agréable moment de lecture. A suivre.