Critique de sabine59

J'hésitais, au vu des critiques très contrastées, à lire ce roman. Comme il était à la médiathèque, je l'ai finalement emprunté.

Je ne vais pas m'attarder longtemps à le commenter , d'autres l'ont fait beaucoup mieux que moi déjà.

Je peux comprendre l'engouement de certains pour ce livre, l'humain et l'animal en confrontation, en fusion parfois, cela fascine, et l'auteur sait nous captiver. De même que la vie dans ces coins isolés durant la première guerre mondiale, la vie du côté des femmes et des enfants, qui doivent subsister durement, est bien montrée. Les désirs exacerbés aussi.

Mais... des longueurs, des redites, je me suis parfois ennuyée ; et oui, d'accord, l'homme moderne et son addiction aux objets technologiques, on le sait, mais nous le seriner pendant des pages, cela devient lassant. En plus, la violence et le (dé)goût de la viande ne m'ont pas du tout attirée. J'ai été fort sceptique également concernant le changement radical d'attitude de Franck, le producteur si scotché à son portable et qui devient presque partie intégrante du paysage ensuite.

Reste un environnement superbe, sauvage, et un animal qui pour moi reste l'enjeu et l'intérêt majeur du livre, ce chien-loup partagé sans cesse entre l'homme et la nature...