Critique de zabeth55

Serge, écrivain, est pour un mois l'invité d'honneur d'une petite ville du Morvan.
Il envisage d'y être au calme, mais c'est sans compter sur un fait divers local auquel il va se trouver mêlé.
Le vieux Commodore a disparu. Un suspect est sous les verrous Serge tombe sous le charme de Dora, la petite amie de ce dernier.
Il commence sa propre enquête, à la manière d'un romancier, sous l'oeil défiant des habitants. Il avance à tâtons dans cette société de forestiers qui s'épient les uns les autres. Il suit son instinct en soutenant Dora contre l'avis général.
Et Dieu sait si les langues sont vipérines dans les provinces reculées.
C'est très prenant et rudement bien mené. Un talent d'écriture qui nous fait vivre au milieu de ces forêts du Morvan, dans cette petite ville parmi les habitants aux personnalités finement décrites.
Un petit brin d'écologie, des odeurs de sous-bois automnal, un racisme persistant pour tout ce qui vient d'ailleurs, des ragots ordinaires, la part de soi mise dans un roman…. Une belle tranche de vie que nous offre ce livre.
Mais dommage, la fin m'a laissée un peu inassouvie.