Critique de jeunejane

Serge est invité par un couple de libraires dans le Morvan pour y séjourner quelques temps.
Il y est présenté en tant qu'écrivain national.
Il doit rencontrer le maire, la population locale, répondre aux questions de ses lecteurs, animer des ateliers d'écriture.
Un fait divers local va attirer toute son attention, il s'agit de la disparition de Commodore, un ancien militaire, devenu maraîcher et grand propriétaire terrien.
Le locataire de la maison voisine est arrêté et Serge tombe amoureux de sa compagne, Dora.
Il se concentre sur cette disparition alors que les habitants attendent de lui un feuilleton qui donne une belle image de la région. Il devrait donc se montrer très consensuel mais il n'en fait qu'à sa tête.
Les réflexions de l'auteur sur le rôle de l'écrivain, ses motivations et ses relations avec son public de lecteurs sont très intéressantes, exprimées de façon très spontanée.
J'ai apprécié son attitude de spectateur, d'observateur devant les scènes qu'on lui donne à vivre dans cette ville où il est reçu.
Serge Joncour fait évoluer ses investigations dans une ambiance de calcul , de complot et de méfiance qui sont malheureusement courantes quand on regarde toute comédie humaine et sociale de plus près.
J'ai beaucoup aimé le portrait qu'il dresse de son écrivain, toujours en retard, crotté en raison de ses recherches autour de la maison du disparu, perdu dans ce milieu où il n'a pas d'attache.
Deuxième livre de Serge Joncour après "Repose-toi sur moi" très bonne lecture pour moi.