Critique de JoiE2Lire

Premier roman que je lis de Serge Joncour et je ne vais pas en garder un souvenir impérissable. Le résumé me tentait bien puisqu'il était question de Serge, un écrivain qui était invité par une commune à passer un mois dans le village de Donzières pour animer des ateliers, participer à des réceptions. La belle vie. Et avec en fond, un fait divers. Un homme a disparu, "Le Commodore", un autre est suspecté, il est arrêté et la femme de ce suspect "Dora" va chambouler notre Serge.

Le soucis c'est que l'histoire va beaucoup tourner autour de cette Dora et de la fascination que va avoir Serge pour elle. J'ai trouvé ça gnan-gnan. Ce qui m'intéressait moi c'était de voir ce qu'allait faire l'auteur, sa rencontre avec les lecteurs de la librairie, des médiathèques où il va aller, ou encore les ateliers d'écritures qu'il va animer. On en voit des passages évidemment mais j'ai trouvé ça trop léger. Il vient quand même un mois dans cette commune mais il arrive en retard à chaque rendez-vous. Il m'a un peu énervé ce personnage, alors que certaines fois il m'a fait rire grâce à des remarques bien senties et justes.

Avec ce fait divers, du coup, on mélange le roman léger et le policier et j'avoue que quelques fois il faut choisir entre les deux sauf si on maitrise. En lisant "L'écrivain national", j'ai repensé à un livre que j'ai lu récemment un peu dans le même genre mais bien mieux à mon sens. "La Serpe" de Jaenada. On a un auteur atypique, une vraie enquête, un style d'écriture bien à lui et là on accroche. Avec Serge Joncour, et dans ce livre là en tout cas, je n'ai pas accroché et c'est bien dommage car il y avait beaucoup de potentiel à mes yeux.