Critique de Natalivre

Me situant dans les âges de la fratrie que nous suivons dans ce roman, ils sont nés entre 1960 et 1970, j'ai pris un certain plaisir à me remémorer cette période.

A travers l'histoire d'une famille de paysans vivant dans une ferme du Lot, on traverse l'Histoire de la France depuis la canicule de 1976 jusqu'à la tempête de 1999. Grand-parents, parents et la fratrie de 3 soeurs et 1 frère, Alexandre, témoin privilégié du passage de ces presque 3 décennies. le début de la télévision généralisée dans presque tous les foyers, le téléphone gris à cadran puis à touches, le minitel, les centrales nucléaires, les autoroutes pratiques mais qui détruisent les terres et les habitats, le début d'une autre forme d'élevage... Une rétrospective de ces années là.

J'ai trouvé ce roman "tranquille", à l'opposé du page-turner. On le bouquine sereinement, rien ne presse, on prend son temps. Peut-être pour freiner justement ce temps qui passe trop vite et rester un peu plus longtemps dans cette fin du 20ème siècle. Ah ! Nostalgie, quand tu nous tiens... C'est bien écrit, mais comme je le disais, pas non plus le genre de livre où l'on se jette dessus dès qu'on a une minute et qu'on a dû mal à lâcher. J'aurais tout de même préféré que les personnages principaux soient plus fouillés, aient plus de relief. Sinon, c'est un bel hommage à la France du siècle dernier et une lecture agréable pour les nostalgiques (mais pas que) de cette période.