Critique de tynn

Rencontre de la carpe et du lapin.

Piégés dans leur vie stressante, dans un métier sans satisfactions et une vie personnelle exsangue, ils se rencontrent dans la cour de leur immeuble sous le croassement frénétique de corneilles de malheur. Lui, cultivateur raté subissant sa vie de citadin et son métier de recouvreur de dettes, Elle, styliste indépendante, en vie de famille bourgeoise routinière, submergée par les soucis professionnels.
La parisienne et le pèquenaud...

Histoire d'amour et de tendresse sur fond de sauvagerie contemporaine ( les scènes du métier de Ludovic sur le terrain sont chargées d'émotion brute ) ...
Serge Joncour s'y entend bien à la construction de personnages. Avec son écriture fluide, il creuse, il décrit, il met en perspective, il malaxe de l'humain sur le point de craquer dans une atmosphère de solitude et de rejet et dans un contexte social rude. Créant deux amoureux improbables, assez touchants, il pétrit l'humanité des êtres, leur fragilité, leur courage, leur haine, leur ténacité.

Je crains souvent les livres dont on attend beaucoup. En cette rentrée littéraire, celui ci est de tous les papiers presse, sélectionné sur bien des listes de prix littéraires. Globalement, le plaisir de lecture est au rendez vous, si je mets de côté un manque de crédibilité dans les faits et la sensation que l'auteur tournait en boucle pour finir son histoire.

Quelques pages de trop et une étoile de moins.