Critique de BertrandGio

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je pense que Joncour est un grand écrivain. Voilà, l'essentiel est dit !

Le roman n'est pas sans défauts. D'abord, il y a des longueurs, surtout dans la deuxième partie, et c'est énervant de penser que sans ça, juste un peu retravaillé dans la bonne direction (élagage), ce livre aurait été un chef-d'oeuvre. Et puis Joncour aime tellement écrire, il a tellement de facilité à le faire qu'on a l'impression qu'il se laisse un peu aller du côté du style, un style automatique, proche de la langue parlée, de longues phrases avec un bon rythme mais qui donnent l'impression de ne pas avoir été relues.

A part ces deux réserves, ce livre est un pur bonheur de lecture. Tout est, tout existe, ce décor d'immeubles parisiens en tête (rarement décor aura été aussi bien planté en littérature que ces deux immeubles encadrant une cour). Joncour est un conteur né doublé d'un incroyable psychologue. Les sensations sont fines, les sentiments subtils. le roman est à la fois très ancré dans la réalité (celle très technique de la société de design d'Aurore) et dans les pensées les plus volatiles (cette fameuse musique intérieure qui fait penser au meilleur de Gavalda).

En lisant ce livre, c'est étrange, on sent beaucoup son auteur. On sent sa solitude, lui qui doit se tenir un peu en retrait des choses pour mieux les observer, on sent ce qui le fait rêver, ce qui lui fait peur, ce qui lui procure du plaisir, on sent le côté un peu "ours" de sa personnalité. Etonnant pour un livre de pure fiction.

En tous cas, je n'ai qu'une envie : retrouver cet auteur. Je vais me ruer sur ses autres livres. Lequel me conseillez-vous ?