AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome fait suite à Batman Rebirth, Tome 4 : La guerre des rires et des énigmes (épisodes 25 à 32) qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant. Toutefois il vaut mieux avoir commencé la série par le premier tome pour apprécier tous les éléments du récit au long cours écrit par le scénariste. Ce tome contient les épisodes 33 à 37, initialement parus en 2018, tous écrits par Tom King. Les épisodes 33 à 35 ont été dessinés et encrés par Joëlle Jones, et mis en couleurs par Jordie Bellaire. Les épisodes 36 & 37 ont été dessinés par Clay Mann et encrés par Clay Mann et Seth Mann, avec une mise en couleurs de Jordie Bellaire.

Épisodes 33 à 35 – Quelque part dans un désert de sable, Batman (Bruce Wayne) et Catwoman (Selina Kyle) se sont arrêtés sous un soleil de plomb. Batman est sur son cheval ; Catwoman est à terre debout et elle s'apprête à achever sa monture. Une fois la besogne faite, elle monte derrière Batman, et elle estime qu'il reste encore quatorze heures à avancer sous ce soleil. Batman hésite entre quinze heures ou quatorze heures. Dans le manoir des Wayne, Dick Grayson et Duke Thomas sont en train de discuter, pendant que Jason Todd essaye de récupérer son blouson sur lequel Titus a solidement refermé ses mâchoires. Damian Wayne se tient assis un peu à l'écart sur le rebord de fenêtre en train de lire une étude statistique sur les meurtres commis par des femmes. Alfred pénètre dans la pièce et Dick lui demande où se trouve la vache. Batman et Catwoman sont arrivés à destination : ils se tiennent devant une cité et informent l'individu devant eux (le Roi Tigre de Kandahar) qu'ils souhaitent pénétrer dans le royaume de Khadym. À contre coeur, il accepte de les guider. Dans la bibliothèque du manoir Wayne, Alfred Pennyworth lâche le morceau : Batman a décidé de se rendre à Khadym, malgré l'interdiction d'un tel voyage édictée par la Ligue de Justice. Dick Grayson ironise : Batman leur aurait caché un secret ? Alfred n'a pas fini : Bruce Wayne a fait une déclaration de mariage à Selina Kyle et elle a accepté.

Le lecteur entame ce nouveau tome avec curiosité : après le retour en arrière du tome précédent, le scénariste va donc faire avancer la demande en mariage. Tom King s'amuse à commencer son récit in media res. Il emmène le lecteur dans le royaume de Khadym, inconnu au bataillon et les informations parviennent en cours de route. Ces 3 épisodes se lisent rapidement, l'intrigue n'étant pas très dense. Les responsables éditoriaux ont réussi à confier les dessins à Joëlle Jones, artiste ayant réalisé Supergirl: Being Super (scénario de Mariko Tamaki) et Lady Killer (auquel il est fait un clin d'oeil avec le titre de l'ouvrage que lit Damian Wayne). Elle semble réaliser ses dessins à l'infographie, avec des traits de contours épais mêlant arrondis discrets et angles peu appuyés, avec une variation dans l'épaisseur des traits qui amène une impression à la fois fluide et heurtée, à la fois tout public et un peu brut. Elle sait rendre les environnements concrets et palpables, que ce soit la bibliothèque du manoir Wayne avec de nombreux détails sur les meubles, le canapé, la table basse, le tapis, ou que ce soient les constructions de la cité où arrivent Catwoman & Batman, ainsi que le désert. La colorisation de Jordie Bellaire est impeccable, avec des tons très chauds pour le désert rendant bien compte de la chaleur et des teintes organiques pour le bois de la bibliothèque. Les épisodes 34 & 35 comprennent un long combat, d'abord contre un groupe, puis un duel, et le plan de prise de vue permet de bien suivre les mouvements des combattants, sans impression de gugusses en train de poser, ou d'enchaînement de cases sans lien logique réel.

Effectivement ces 3 épisodes se lisent rapidement, la densité narrative n'étant pas très élevée. Batman a décidé de tirer au clair l'accusation de meurtre qui pèse sur Catwoman et pour ça il doit aller chercher le principal témoin. Pas de chance : ce témoin se trouve dans une cité que la Ligue de Justice a déclaré hors limite pour les superhéros. Non seulement, Batman se retrouve face à une de ses ex-compagnes, mais en plus il commet un acte qui force Superman à se positionner contre lui. le lecteur prend plaisir à ce récit d'aventures avec une narration visuelle fluide et personnelle, tout en se demandant ce que ça apporte au récit au long cours de Tom King. Cette histoire participe à clarifier le rôle de Catwoman sur les meurtres, mais aussi à la mettre face à une criminelle ayant joué un rôle majeur dans la vie de Batman. Une fois ces 3 épisodes finis, le lecteur se rend compte qu'elle sert aussi à montrer la nouvelle dynamique relationnelle entre Catwoman & Batman, comment ils font équipe, comment ils continuent d'apprendre à se connaître et à former une équipe, sans oublier la réaction des différents (ex) coéquipiers de Batman, dont Damian Wayne, son fils.

-
Épisodes 36 & 37 – Batman & Catwoman sont en train de se battre contre des malfrats, et de discuter en même temps. Elle lui demande s'il a averti son ami de sa demande : Clark Kent sait-il que Bruce Wayne va se marier avec Selina Kyle ? Dans un parking, Lois Lane indique à Clark Kent qu'elle aimerait bien rencontrer la future épouse de Bruce Wayne. Il est assez réticent, mais elle lui fait promettre d'appeler Bruce juste après avoir régler une crise qui nécessite l'intervention immédiate de Superman.

Bon ben, c'est pas tout ça, mais il serait peut-être tant que les deux amis évoquent l'éléphant au milieu de la pièce. Chacune de leur côté, Selina Kyle et Lois Lane font remarquer qu'un mariage, ça n'a pas la même importance qu'un ongle incarné et que tout naturellement Bruce devrait en informer Clark, et que Clark devrait téléphoner à Bruce pour le féliciter… tout naturellement sauf pour Bruce et Clark.

Cette fois-ci, Tom King entame son chapitre sous la forme d'une comédie, les deux amis n'arrivant pas à vaincre leur pudeur masculine naturelle, et leur conjointe les poussant à le faire. Il y a une enquête sur les agissements d'un supercriminel, une sortie à quatre (les 2 couples) à la fête foraine, et même un échange de vêtements. Clay Mann réalise des dessins plus réalistes et plus descriptifs que Joëlle Jones, jouant moins sur les impressions. Comme à son habitude, Jordie Bellaire change de palette et de façon de mettre en couleurs pour s'adapter au dessinateur, avec des teintes un plus froides. La combinaison de Mann & Bellaire fonctionne bien pour montrer des décors et des comportements plus factuels, plus normaux, en cohérence avec une facette de la vie civile des personnages. Comme dans l'histoire précédente, le lecteur peut voir Bruce, Selina, Clark et Lois interagir. Scénariste et dessinateur savent faire apparaître ce qui différencie les deux superhéros, mais aussi ce qu'ils ont en commun. Ils savent tout aussi bien montrer la connivence qui s'installe progressivement entre Lois et Selina, et la manière dont cela permet petit à petit un rapprochement entre Clark et Bruce. Une belle comédie sentimentale, sans eau de rose, toute en nuance. 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}