AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nyx


Après plusieurs tomes en demi-teinte pour ma part, j'ai retrouvé avec plaisir un tome qui m'enchantait.
L'auteur a pris, à la fin du tome précédent, un risque qui s'est avéré payant. Attention je vais spoilier.

Après avoir du abandonner son enfant, Charley a perdu la mémoire et s'est retrouvé dans une petite ville perdue. Tout ses proches sont venus à elle, mais ne veulent pas la brusquer. Ils se contentent donc d'être là pour elle, et sont devenus des amis de cette identité amnésiques.
Mais Charley reste Charley, même amnésique. Elle voit des fantômes et ne peut s'empêcher d'enquêter pour venir en aide aux autres.

On retrouve ici une Charley débarassée de toutes les considérations métaphysiques liées à son statut, à son enfant, à sa relation avec Reyes. Bref, on retrouve une Charley sans attache.
C'était vraiment plaisant après plusieurs tomes un peu lourd sur le thème.
Bien sûr, elle finira par reconnaître les siens, et on avancera un peu plus sur le thème principal de la saga, mais cet intermède m'a fait du bien.
Cookie nous fait rire, Reyes est Grrr, et tous les amis de Charley apportent de l'émotion par le soutient silencieux à la jeune femme.

En bref, c'est un tome différent des autres, mais original et plaisant, qui fait du bien à ce stade la série.


Avis après relecture en VF :

La fin du tome précédent était une torture pour les fans de la série ! On quittait Charley en facheuse posture et le cœur brisé !

Ce tome-ci reprend quelques mois après. Charley est amnésique et est donc baptisée Jane Doe (nom donné aux inconnus femmes aux USA). Elle est serveuse dans un café et tente de retrouver son passé. Elle a la chance d'être bien entourée mais, même si elle a oublié qui elle était, ses capacités sont toujours présentes.
Elle voit les morts, sert de portails, voit une autre dimension et peut sentir les émotions des gens, savoir quand ils mentent.
Tous ses amis et la plupart de ses habitués lui mentent. Mais pourquoi ? Et à quel propos ?

Charley est libérée de ses attaches familiales et de ses obligations "divines" si je puis dire. Pourtant cela ne change pas sa nature profonde, sa générosité (et son humour tordu). Alors quand elle réalise qu'une famille est en danger, elle foncera tête baissée, comme à son habitude.

C'était rafraichissant de retrouver Charley dans une telle position, même si cela reste triste. Beaucoup d'émotions également à l'idée de tous ses amis qui se sont arrangés pour être là auprès d'elle, soutient silencieux respectueux de son deuil.

Un tome plaisant après quelques épisodes un peu lourds et complexe de politique.
La fin bien sûr pose de nouvelles questions, de nouvelles difficultés. Mais Charley est de retour et bien décidé à tout faire pour vaincre ses ennemis et retrouver son enfant.

De l'humour, toujours des allusions sexy grâce à Reyes, de l'émotion et un peu d'enquête. Bref, un très bon cru !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}