Critique de sophronie

L'histoire principale de ce roman américain se déroule de la fin des années 60 jusqu'en 1987 à Atlanta. Quelques scènes finales se déroulent en 1990 et 2000.

Voici un roman doux-amer qui fait la part belle aux petits arrangements entre membres d'une famille ou pseudo famille. Comment avoir des temps de vie équitables quand on doit les partager avec une soeur légitime  ? Comment grandir et se construire dans l'ombre de grands-parents soit illégitimes, soit qui la renient (grand-père maternel) ? Comment s'affirmer à l'adolescence quand on doit faire des choix en fonction d'une soeur quand on est soi-même un secret, une inconnue ? Et si ce statut était finalement un avantage pour s'affranchir plus vite pour Dana ?

Dans la première partie du roman Des baisers parfum tabac, c'est Dana qui est la narratrice. Elle raconte sa v ie avec sa mère et ce père "occasionnel". Occasionnel, car il a déjà une vie, un foyer. En réalité, et Dana et Gwendolyn le savent, il est bigame. Entre lucidité et scènes familiales, Chaurisse se dessine dans l'ombre de Dana.

Elle devient une belle jeune fille complice de sa mère quand il faut faire de la surveillance (elles épient leurs concurrentes). Mais Dana veut plus, elle veut cette équité dont on la prive depuis toujours. La route de Dana et de Chaurisse ne doivent pas se croiser !

James, son père, et son double Raleigh, son faux frère naviguent entre les 2 foyers entre ambiguïté et crises qui couvent. Raleigh a eu un moment l'ambition d'épouser Gwendolyn. Un autre arrangement qui aurait pu régler beaucoup de choses. Mais Gwendolyn a refusé. Elle est libre, s'assume grâce à son emploi, élève et protège ainsi sa fille.

Deuxième partie, Chaurisse devient la narratrice et on découvre l'envers du décor avec curiosité et révélations. Car Dana s'est immiscée dans la vie de la jeune fille et de sa mère. Jusqu'où le secret va-t-il pouvoir perdurer ? Ce quatuor de filles-femmes qui se sont construites sur un faux-semblant est terriblement captivant.

Un très roman doux-amer où l'autrice montre un bel attachement à ses personnages qu'elle ne juge pas.

Mon avis complet ci-dessous :

Lien : https://bit.ly/2Go1JhR