Critique de Aujardinsuspendu

7Dana et Chaurisse sont deux soeurs qui ne se connaissent pas. Chacune va, à son tour, nous raconter son histoire et la relation particulière qu'elle a avec son père, James Whiterspoon. Dana est née trois mois avant sa soeur Chaurisse mais toutes deux ne se fréquentent pas. Elles sont issues de deux mariages différents et leur père, James, mène une double vie depuis de nombreuses années quand cette histoire nous est racontée.
Ces deux soeurs qui ont le même âge mènent une vie parallèle. Ce qui les différencie est que l'une est au courant de l'existence de l'autre. L'autre soeur, Chaurisse, sera tour à tour espionnée, enviée, aimée et rejetée.
L'auteur aborde un thème difficile qu'est la bigamie avec délicatesse et pudeur.
Des questions importantes se posent comme : Comment grandir avec un père bigame et accepter de le partager avec son autre famille ? Quelle personne devenir en sachant tout cela ? Comment faire confiance à ce père ? Quelle est la place du mensonge dans la relation que l'on a avec lui ?
Dana et Chaurisse nous livre leurs points de vue et leurs histoires chacune après l'autre. Outre le fait de rendre le roman encore plus vivant, cela l'enrichit et montre les différences qu'il existe entre elles. Une vie familiale qui n'est pas simple et dans laquelle l'auteure laisse la place aux émotions de chacune.