Critique de som

som
04 janvier 2021
« Mon père, ce bigame honteux » tel pourrait être le slogan de Dana Lynn Yarboro, tant ce père aimé et aimant met sous cloche la vie de sa seconde famille pour protéger la première…et les apparences.
Etablit sur deux parties distinctes, le roman débute par le récit de la fille illégitime pour se poursuivre dans sa seconde partie par celui de sa fille légitime. La première connait la vérité, l'autre pas. Alors Dana regarde vivre Chaurisse qui ignore Dana.
Aussi différentes mais aussi liées que les deux faces d'une même pièce de monnaie, les adolescentes tentent de trouver leur voie dans un pays encore marqué par la ségrégation raciale. Colère, jalousie émaillent leur quotidien, non dénué d'amour, d'énergie et d'espérance.
D'un style flamboyant, ce roman s'inscrit par sa grande qualité dans le panthéon de la littérature afro-américaine. Il jette un regard tendre mais lucide sur la vie familiale contemporaine des Noirs d'Amérique. Petit bémol, le déséquilibré entre les deux parties. J'ai trouvé plus de force, de caractère et donc d'intérêt dans le parcours de Dana.