Critique de ChristelleH

J'ai trouvé ce roman intéressant et assez captivant. Il y est question de liens familiaux invisibles tissés entre une famille légitime et l'autre, l'illégitime, la secrète, qui doit vivre dans l'ombre de la première.
La famille illégitime est le négatif de la légitime , chacune des deux enfants étant le contraire, au physique comme au moral , de l'autre ; il en va de même pour les épouses ( car, oui, elles possèdent toutes les 2 un certificat de mariage avec le même homme tranquille et respecté de sa communauté).
Le roman est en 2 parties pour certainement mieux nous montrer l'ambivalence de cette situation bigame. Dans la 1ère partie, la narratrice Dana, la fille illégitime, nous dévoile sa vie secrète, les visites hebdomadaires de son père aimé, sa jeunesse parallèle à celle de sa demi-soeur Chaurisse. Dans la communauté noire d'Atlanta des années 70/80, Dana souffre d'étouffer ses désirs pour que Chaurisse puisse mener une existence libre : ne pas la croiser, ne pas aller dans les mêmes écoles, ne pas suivre les mêmes activités extra-scolaires, etc. Dana joue avec le feu et finit par se rapprocher de Chaurisse sans lui dévoiler le secret de sa naissance.
Dans la seconde partie du roman, c'est Chaurisse qui prend la parole à son tour, protégée par son état d'innocence de la bigamie de son père chéri. Jusqu'à la révélation inéluctable, un soir de 1987… Son monde s'écroule.
A lire.