Critique de Anneso

Mon Avis :

A la mort de son beau-père, qu'elle considérait comme son père car il l'a élevée depuis son plus jeune âge et a toujours été à ses côté, Zara est dévastée par le chagrin. Sa mère, qui ne sait plus quoi faire, décide de l'envoyer chez Betty, sa grand-mère (ou plus exactement la mère de son beau-père). Elle quitte donc Charleston pour une petite ville perdue du Maine où neige et forêts sont les éléments principaux du paysage. Nouvelle maison, nouvelle école, nouvelles fréquentations… La vie de Zara va changer du tout au tout, et encore bien plus qu'elle ne l'imaginait. Rongée par des phobies diverses et variées, Zara a l'impression qu'un homme la suit depuis l'aéroport de Charleston et qu'il fait de brèves apparitions. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Zara est-elle réellement en sécurité ?

C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé la lecture de ce livre. Je me demandais ce qu'il se cachait derrière ces chapitres aux noms si étranges. En effet, chaque titre de chapitre est le nom d'une phobie, et j'ai trouvé ça vraiment original.

Zara arrive chez Betty, sa grand-mère, qui a l'âge et les moyens d'être à la retraite, mais qui a décidé de continuer à oeuvrer pour la communauté. Une fois devenue veuve, elle a décidé de passer un examen pour devenir ambulancière, qu'elle a réussi. Elle doit donc à présent jongler entre sa vie professionnelle et accorder du temps à sa petite fille.

Le personnage de Zara est très touchant. On ressent une profonde meurtrissure qui émane de cette adolescente, un peu rebelle mais surtout profondément marquée par la vie. Arrivée en cours d'année dans un nouveau lycée, elle va devoir parvenir à trouver sa place. La vie dans le Maine change totalement de ce qu'elle a connu jusqu'alors, et l'on a l'impression qu'elle va avoir beaucoup de mal à s'adapter : entre la neige et la glace qui rendent les moindres déplacements très périlleux et les peurs qui accompagnent son quotidien, ce déménagement promet d'être une nouvelle étape à surmonter Heureusement, Issie, une jeune fille un peu fofolle, et Devyn, son petit ami qui est en fauteuil roulant, vont rapidement se lier d'amitié avec elle. Contrairement à eux, Megan Crowley va essayer de malmener Zara. Mais elle va bien s'en sortir car, grâce à ses compétences innées pour l'athlétisme, elle va rapidement intégrer l'équipe sportive du lycée. Et puis il y a Ian, cet étrange garçon, et Nick, ce jeune homme duquel Zara ne parvient pas à détacher son regard. Mais ne vous y trompez pas, Zara est loin d'être une fille superficielle, puisqu'elle s'engage pour de grandes causes comme Amnesty International.

Cependant, le surnaturel ne va pas tarder à faire son apparition. En effet, d'après certaines recherches que Zara et ses amis ont faites sur Internet, cet homme qui semble la suivre et laisse de la poussière dorée derrière lui serait un lutin. Une fois le choc de la révélation passé, Zara va vouloir en savoir davantage, et surtout trouver des solutions pour se prémunir contre le danger que représente cet homme. C'est alors qu'elle va faire une découverte incroyable : il n'est pas le seul être fantastique du coin !

Et là… boum patatra ! Je suis tombée dans un certain déjà vu, et ça a franchement entaché ma lecture. J'ai commencé à m'ennuyer, à me douter plus ou moins de ce qui allait advenir, telle la romance entre l'humaine et la créature surnaturelle, le fait que personne n'est réellement ce qu'il prétend… Les métamorphes sont au rendez-vous, mais malheureusement, je ne fus pas emballée plus que ça. L'aspect fantastique du roman a, selon moi, souffert d'un cruel manque d'originalité. J'ai regretté le déroulement du récit, qui m'a semblé un peu trop facile et a provoqué pour ma part des moments de réel ennui. La petite phrase accrocheuse de la couverture qui promettait un livre avec « de l'ADN de Twilight » m'avait laissé présager une lecture bien plus captivante…
Lien : http://decouverteslivresques..