Critique de Aela

Bienvenue à "Montvermeil", dans ce qu'on appelle une banlieue "chaude", une ville de vingt-cinq mille habitants avec ses barres de HLM, sa violence quotidienne, ses jeunes sans avenir, s'occupant à des trafics divers.
Jean est un jeune policier qui débarque dans la cité, après avoir fui un milieu familial intolérant et étouffant; il a quitté la ferme parentale du Lot et se trouve propulsé dans une autre monde.
Le choc culturel est immense, comme on peut s'en douter.
Raymond, 55 ans, prend sous son aile ce jeune policier et va vite l'introduire dans un cercle aux visées racistes, ce cercle, "Mérovée", du nom du grand-père de Clovis, a pour but d'instaurer une suprématie de la race blanche.
Pour le jeune policier, cela va être le début d'une immédiate descente aux enfers.
Il va rencontrer un jeune Arabe des cités, Rachid, qui va faire basculer son système de valeurs et son identité.
C'est un livre "fort", "dur", qui va à l'encontre de certains tabous.
Il donne un image sans complaisance de la vie dans les cités et des affrontements entre la police et les habitants concernés.
Un livre nécessaire, pour montrer la violence et le mal-être qui existent dans ces zones difficiles.