Critique de Lademoiselleauxcerfs

Ce livre est à destination des adultes, certains passages peuvent choquer. Celeste, Kristina et Juliana sont soeurs. Elles vivent toutes les trois au sein de la secte Les enfants de Dieu. Malgré leur lien du sang, elles sont séparées et vivent à droite et à gauche, avec ou sans leur famille. En plus d'une vie très mobile, il y a les lois et les lettres rédigées par Mo, le fondateur de la secte. Celeste, Kristina et Juliana vont connaître. Il s'agit d'une histoire réelle.

Avant de se lancer dans cet ouvrage, il faut savoir que le nombre de pages est assez important et que la lecture peut être parfois longue. Il y a de nombreux prénoms et il faut être très attentif afin de ne pas se mélanger les pinceaux. le livre est divisé en trois parties, chacune des soeurs raconte sa propre histoire, son propre vécu et ce qu'il s'est passé durant leur séparation. Il y a également une partie assez importante dans l'ouvrage qui alterne les chapitres avec les points de vue des soeurs. Cette partie parle du cheminement progressif de leur départ de la secte, leurs pensées qui se modifient et la réalisation de toutes les maltraitances qu'elles ont vécues.

Je suis assez étonnée de mon ressenti durant ma lecture. J'ai trouvé la lecture presque froide. J'ai appris énormément sur cette secte-ci que je ne connaissais pas. J'ai découvert les pratiques, les croyances des individus, le fonctionnement et la manipulation des individus pour les intégrer à ce groupe.

Ma lecture était intéressante puisque mon objectif était d'avoir une vision plus éclairée de ce qu'il se passe dans une secte. Les différents points de vue des autrices sont importants car chacune raconte son expérience, elles n'ont pas toutes vécues la même chose. le cheminement et leur départ montrent à quel point il est difficile de quitter une secte et de se reconstruire lorsque l'on a vécu dans un système très différent. En revanche la lecture est parfois très longue. Comme j'ai l'habitude de le dire, les témoignages et biographies sont très importants, il est nécessaire (selon moi) de découvrir l'histoire de ces personnes. Cet ouvrage dénonce la pédophilie et les maltraitances dans cette secte. Ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains puisque certaines scènes peuvent choquer le lecteur.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..