Critique de mimichri

Ce sont des critiques élogieuses sur Babelio qui m'ont donné l'envie de découvrir ce livre...et puis qui m'ont presque fait hésiter. J'ai retenu "lecture exigeante, écriture lyrique, poétique".
Est ce que je ne risquais pas de me perdre ?

Comme le sujet et le contexte m'intéressaient, j'ai décidé de me lancer et je ne suis pas déçue.

L'histoire se passe dans une plantation au coeur du Mississipi. Paul est le maître des lieux, il a épousé Ruth avec laquelle il a eu un fils Timothy.
Il règne sur les lieux et les esclaves dont nous ferons petit à petit plus ample connaissance et notamment Samuel et Isaiah, chargés du soin des chevaux et de l'entretien de la grange.
Le lien qui les uni et qui leur permet de survivre à leur difficile condition va malheureusement être à l'origine du pire.

Il y a effectivement une certaine exigence au niveau du style à plusieurs moments. Les sermons d'Amos par exemple et certains chapitres m'ont fait décrocher car je l'avoue, je ne comprenais pas parfaitement ce que je lisais...un mélange de lyrisme et d'idées abstraites m'a donné du fil à retordre.

Mais ce n'est pas le cas de la grande majorité des chapitres ! la plupart du temps, l'écriture est "normale", qualitative certes, mais parfaitement fluide.

La lecture, outre le côté historique enrichissant, est très prenante et l'on se passionne pour le destin de ces jeunes garçons, la vie à la plantation et la tragédie qui couve.