Critique de Selvegem

Ma soeur est une sorcière faisait partie de mes livres préférés au collège, et je pouvais le lire vingt fois sans me lasser. Des années après, la magie est toujours là !
Gwendoline et son petit frère Chat – Eric de son vrai prénom – sont à une réception sur un bateau avec leurs parents. Suite à un accident, le bateau fait naufrage, causant la mort d'innombrables personnes. Étant donné que Gwendoline est une sorcière, elle ne peut pas se noyer. S'agrippant à elle, Chat va également survivre, mais pas leurs parents... Se retrouvant orphelins, les deux enfants vont d'abord vivre dans une petite ville, où ils vont être choyés par tous les habitants. C'est d'ailleurs à ce moment que la jeune fille va prendre des leçons de sorcelleries, et va commencer un plan pour acquérir plus de puissance...
Chat et sa soeur vont être recueillis par Chrestomanci, un homme mystérieux et apparemment très puissant. Gwendoline va d'abord jubiler : c'est là sa chance ! Mais elle va tomber de déceptions en désillusions, étant donné qu'on lui refuse de continuer d'apprendre la magie ou de reconnaitre qu'elle est une sorcière puissante. Elle va donc tout faire, souvent en embarquant Chat contre son gré, de faire reconnaitre ses talents, par tous les moyens possibles !
Lu il y a des années, Ma soeur est une sorcière est toujours aussi délectable maintenant que quand j'avais 12 ans. Diana Wynne Jones à une écriture absolument captivante, et ce premier tome de la saga Les Mondes de Chrestomanci à tout ce qu'il faut pour plaire : humour, magie, mystère, dragon, mondes parallèles... Ceux qui aiment Harry Potter devraient pouvoir trouver leur bonheur ici ! C'est un univers fouillé et très bien décrit, on a beaucoup de détails tout en nous laissant libre de faire travailler notre imagination.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..