Critique de Lencreuse

Il est des livres par lesquels il faut accepter de se laisser porter et qui, sans que l'on ne voit rien venir, vous happe. En ce nouveau jour de sécheresse, c'est à côté de Gareth que l'on chemine. Il est sorti ce matin voir les vaches, voilà ce qu'il a dit à Kate, sa femme. Mais là dans le foin ensanglanté gisait un veau mort-né et une autre de ses vaches, prête à vêler, avait pris la poudre d'escampette. Alors Gareth est parti à sa recherche. Il est parti, pas très loin, alentour mais comme si retrouver et sauver cette vache aiderait à sauver le reste. A sauver ce troupeau dont trop de veaux meurent en ce moment. A réussir à obtenir ce terrain convoité. A oublier que sa femme s'éloigne, dans les migraines et les siestes. Kate, son amour qu'il désire encore souvent. Kate qu'il a vu pleurer et se taire et se fermer un jour, sans qu'il comprenne vraiment pourquoi. Et c'est de cela aussi que parle ce roman, à travers l'histoire de Gareth, de Kate et de leurs enfants Dylan et Emmy, de ces non-dits, de ce qui blesse et que l'on garde au fond de soi, des rêves que l'on ne partage pas, des secrets qui rongent, des reproches jamais prononcés qui gangrènent. D'amour aussi car il y en a, il en a eu, entre Gareth et Kate et qu'ils sont beaux ces passages où Gareth évoque sa femme, son corps comme un double nécessaire au sien ! La force de ce roman court se niche justement dans ces mots qui déclenchent un sourire, une émotion, une frayeur, vous surprenant au détour d'un paragraphe.