Critique de Machubol

D'abord attirée par la couverture, je m'attendais à un ouvrage divertissant mais somme toute assez classique dans le domaine de la fantasy. Je me trompais, bien que reprenant certains grand codes de la fantasy comme les races, l'auteur a su les revisiter, ainsi, les humains deviennent les habitants des villes, les nains deviennent hommes des clans (divinité rocheuse, vie rude, armes similaires) et les Elfes deviennent les Sulls (hommes mystérieux et détenteurs de magie ancienne et puissante). La magie est bien décrite, expliquée, et pour une fois n'est pas la solution du « ta gueule c'est magique », on ne l'emploie pas à sa guise et sans conséquences.
Ce livre est une parfaite balance, Tout est amené avec justesse : Les descriptions sont présentes mais pas trop développées et laissent donc place à une part d'imagination, la magie, qui, dans ce genre d'ouvrage a tendance à jouer le rôle de Deus Ex Machina, est ici utilisée avec subtilité, elle ne rompt pas ses propres codes, Les mystères sont dévoilés petit à petit, dévoilant assez pour nous intriguer sans aller trop loin et perdre notre intérêt. La structure sociale des clans et des villes est abordée avec discrétion, en douceur, nous dévoilant ce qui est important sans nous assommer de géopolitique.
Les personnages : on se demande au début quel lien ils peuvent bien avoir ; Ash, fille adoptive du « seigneur » de la ville la plus importante, et Raif, jeune homme des clans pris dans un complot. Et on ne le découvre que quand ils se rencontrent. Cependant, je ne les ai pas trouvé très marquants, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas une personnalité remarquable, ce sont juste deux gamins embarqué dans une histoire qui les dépasse. Et les autres personnages qui pourraient les éclairer, décident bien souvent de n'en rien faire pour des raisons parfois obscures. Mais ça n'a pas été un réel obstacle car l'histoire autour était suffisamment riche pour les porter. Les soupçons se forment, les intrigues se mêlent…
J'essaye de ne rien dévoiler de l'histoire, mais c'est au final assez difficile. Je vais donc m'arrêter là et acheter la suite quand je le pourrai