Critique de Coetseslivres

Un thriller psychologique et noir qui se lit d'une traite.
Une jeune fille de 15 ans qui disparait. Des parents effondrés qui cherchent vengeance. Un couple qui cache un secret inavouable. Un témoin qui ne se manifeste pas. Voici les ingrédients de cette histoire qui va s'avérer beaucoup plus complexe que ce que vous vous attendez à trouver…
Je connaissais déjà l'écriture d'Olivia pour avoir lu L'appel du loup et Noirs comme les souvenirs. J'ai retrouvé son style avec plaisir.
Elle sait rendre ses personnages vivants et attachants (ou pas !) On a l'impression de les connaître, de les côtoyer. Ils sont réalistes et évoluent au fil des pages, au fil de ce qu'ils vivent. J'ai apprécié ce côté psychologique assez fouillé qui les rend si humains. de même que leurs doutes, leurs hésitations, les petits détails de leur vie qui paraissent sans importance et qui pourtant nous rapprochent d‘eux.
Olivia prend le temps de poser son contexte et ses personnages sans que cela alourdisse le texte et c'est très appréciable ! L'ambiance voulue s'installe, et le lecteur est prêt à plonger dans l'histoire.
Quant à l'intrigue… Olivia s'amuse à nous mener par le bout du nez. On va là ou elle le veut, elle nous balade. Et je me suis laissée prendre au jeu. On ne peut qu'avoir de la compassion pour ces parents effondrés, on peut comprendre leur désir de vengeance. Perdre ainsi un enfant doit être affreux. Ce qui fait la force du récit, c'est ce désir puis ce doute qui s'installe. Les responsables sont-ils vraiment des monstres ? Ce doute qu'on vit en même temps que ces parents. Que vont-ils faire ? Qui va retrouver la paix ? La vérité fera-t-elle surface ?
Je n'ai même pas cherché à relever d'éventuels indices que l'auteure aurait glissé dans son texte. J'aime me laisser porter par la complexité des émotions, par les retournements de situations. Et c'est très réussi ! Je n'ai rien vu venir...
Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous ne serez pas déçus par ce roman.