AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roadreader


Terreur sur la page

L'intrigue de ce roman d'horreur avait tout pour me plaire, une héroïne marginale, une petite ville dotée de sa légende locale bien flippante et la promesse d'un récit qui va flirter avec les codes de l'horreur. Malheureusement au fil de la lecture, le style a fini par me lasser.

Le personnage de Jennifer, ou Jade comme elle préfère qu'on l'appelle, dispose d'un fort potentiel pour que l'on s'attache à elle. Marginale à tendance suicidaire, issue d'un foyer dysfonctionnel avec mère absente et père alcoolique, cette adolescente loin d'être comme toutes les autres voue une passion immodérée au slasher movies. Au point de les choisir comme thème de son devoir de rattrapage.

Mais rapidement sa vision des choses a commencé à me gêner. On comprend vite qu'elle souffre d'une dissociation aiguë de la réalité, chaque situation qu'elle vit est l'occasion de faire référence à ses hymnes aux massacres d'adolescents hollywoodiens. Une habitude qui devient lassante tant il n'y a pas vraiment d'évolution sur cet aspect de sa personnalité, surtout que l'on passe l'ensemble du récit avec elle.

Si l'effet recherché par l'auteur est que l'on perde pied avec son personnage et que l'on ne parvienne plus à distinguer la réalité c'est plutôt réussi. Les dialogues sont aussi assez particuliers, on a parfois l'impression que les personnages se parlent à eux-mêmes au lieu d'entretenir une réelle conversation.

L'auteur a fait le choix d'insister assez lourdement sur les descriptions et sur les actions de son héroïne, ceci afin sans doute d'instaurer une ambiance angoissante mais cela avait plutôt tendance à alourdir la narration sans apporter grand-chose au roman.

L'auteur parvient parfois, lors de rare scène d'horreur, à ce que l'effroi transperce les pages du récit mais de manière trop éparse pour que cela suffise à captiver le lecteur pour ce récit dont l'intrigue tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}