Critique de Milllie

Lors de la dernière Masse Critique, mon âme de midinette a craqué pour ce roman ado à la trame semblant archi-classique : Nettie, 15 ans, est encore traumatisée par le décès de sa mère mais réussit malgré tout à intégrer Duke Academie, la célèbre école artistique où celle-ci avait étudié. Mais lors des auditions puis des premiers cours, c'est le drame : elle est incapable de chanter. Va-t-elle réussir à retrouver sa voie à temps pour échapper à l'exclusion ?
Après un démarrage un peu lent et assez cliché qui m'a fait craindre le pire, ce roman s'est avéré une lecture très plaisante et je l'ai dévoré. Les personnages sont très attachants et bien campés, après quelques chapitres on a l'impression de partager la vie d'une bande d'amis. L'intrigue est certes assez prévisible et passe par les jalons classiques des romans décrivant la vie d'aspirants artistes soumis à la dure sélection de leur école mais l'auteur sait maintenir le rythme et rendre les scènes vivantes et drôles. On tremble avec Nettie devant l'implacable directrice, Mme Duke, on a envie de gifler les deux pestes dont elle s'est fait des ennemies et qui la harcèle et on déteste la professeur de danse qui la martyrise pour des raisons mystérieuses. le roman baigne également dans l'ambiance comédie musicale et même si j'étais loin de connaître tous les titres et oeuvres cités cela ajoute à la crédibilité et au charme de l'histoire.
Ajoutons à cela une histoire d'amour avec son lot de malentendus, quiproquos et je-t'aime-moi-non-plus entre Nettie et le beau gosse de l'école, Fletch, et me voilà définitivement conquise.
Seul petit bémol : ce livre n'a malheureusement pas bénéficié d'une relecture sérieuse et est émaillé de quelques erreurs de traduction, fautes d'orthographe et incohérences, ce qui nuit parfois à la fluidité de la lecture (et personnellement m'énerve beaucoup ! je trouve que ce n'est pas respectueux du lecteur !).
Cela reste néanmoins une belle lecture plaisir, petit bonbon sucré bien rose qui fond sur la langue ! Cette lecture plaira sans doute encore plus aux adolescents qui se reconnaîtront dans les personnages. Et comme j'ai découvert qu'il existait une suite pas encore traduite je sais déjà que je resignerai pour le tome 2.
Un grand merci à Masse Critique et à Babélio pour cette découverte ainsi qu'à l'éditeur, Fleurus.