Critique de FabtheFab

Antoinette Delaney-Richardson, dite Nettie, est admise à l'académie Duke des arts de la scène dans le cursus comédie musicale à Londres. Sa mère Anastasia Delaney-Richardson était dans sa jeunesse la meilleure amie de Cécile Duke dans le cours de danse. Nettie a perdu sa mère un an plus tôt, frappée par un cancer foudroyant et vivait chez sa grand-mère. le jour de l'audition d'admission, Nettie découvre un ancien message téléphonique de sa mère sur son répondeur. Ce choc émotionnel lui fait littéralement perdre sa voix et c'est un drame pour ses cours de comédie musicale. Elle bénéficie cependant d'une indulgence certaine de la directrice, Cécile Duke et de Michael Saint-John, le professeur de directeur de musique qui lui permettent de suivre un coaching personnalisé pour dépasser son problème de mutisme sélectif. Elle vit une année exigeante notamment à cause de sa professeure de danse Millicent Moore qui cherche en permanence à l'humilier. Elle rencontre à l'académie un jeune homme particulièrement doué, Fletch et tout semble les rapprocher d'autant que celui-ci a perdu quatre ans plus tôt son cher frère Danny dans un accident de moto et ce deuil le touche encore énormément. Cependant, alors qu'une idylle semble se nouer entre eux, Fletch s'affiche ostensiblement avec une jeune femme prétentieuse et sans talent, Jade Upton qui décide de faire vivre avec son amie Natasha Bridgewell un enfer à Nettie en imaginant toutes les humiliations possibles. Heureusement, Nettie va nouer des amitiés indéfectibles avec un jeune homme sublime et intelligent, un danseur prometteur et un gay exubérant et drôle, Alec van Damm, le meilleur ami de ce dernier, Léon mais aussi une jeune femme épatante, Kiki Steadman. Enfin, Luca Viscusi, le colocataire de Fletch, amoureux de Nettie va aussi l'aider à reprendre confiance en elle.
Quelle merveilleuse surprise chez Fleurus ! Ce roman adolescent concentre tous les codes du roman pour la jeunesse, à la fois roman d'orphelin - l'héroïne a perdu sa mère d'un cancer quatorze mois plus tôt et elle vit avec une grand-mère acariâtre -, roman de collège avec la vie d'une année scolaire dans une académie des arts du spectacle, roman sentimental avec l'amour contrarié entre l'héroïne et le jeune compositeur talentueux et les amitiés entre les principaux protagonistes avec notamment deux portraits de deux jeunes gays différents l'un et l'autre, roman de sicklit' dans la veine actuelle avec les troubles de mutisme sélectif de l'héroïne et évidemment roman d'apprentissage d'une jeune fille qui doit apprendre à vivre le deuil d'une mère idéale et idéalisée. Enfin, ce roman est truffé de références aux comédies musicales anglo-saxonnes, c'est un délice et même le dénouement de ce premier tome est un hommage à Singin' in the rain. Enfin, le roman aborde avec émotion les questions de création artistique dans la chanson, des enjeux de l'interprétation et des impératifs de sélection cruels dans le monde du spectacle. Nous attendons avec impatience la suite !
Coup de coeur.