AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


Les éditions Philippe Picquier présente une comptine coréenne traditionnelle où les animaux de la forêt se transforment en homme à la lueur de la lune et au son du tambour.

Chaque animal est choisi en fonction de ses caractéristiques physiques ou comportementales. Les illustrations montrent comment chacun prend une apparence mi-animale mi-humaine. Petit à petit tous les animaux se transforment, formant une ronde et dansant à la lumière de la pleine lune, répondant à un chant magique. La comptine finit sur une clairière à la lumière du jour, la forêt est revenue à sa réalité.

Cette fable magique est rythmée par le son du tambour (retranscrit avec l'onomatopée tam tam boum boum) et forme presque une sorte d'incantation. Il doit être sympathique d'en faire la lecture à voix haute.

Quant aux illustrations, elles sont tout simplement superbes. Elles donnent envie de rejoindre la farandole animalière et de danser au son du tambour. Faites de noir et de blanc, découpages d'ombres, les animaux prennent vie. L'apparition de la lune de plus en plus grande et ronde résonne comme un appel magique et fantasmagorique…
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/0..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}