Critique de JuEtLi

Dans les années 1970, Isadora, une jeune femme issue d'une famille très aisée de New York, belle intelligente et surtout très libre, se trouve embarquée en Europe avec son mari, lequel doit participer à un séminaire.
Sauf que pendant son séjour, elle rencontre un homme qui l'attire et pour lequel elle plaque tout, et avec qui elle va faire le tour de l'Europe dans une splendide voiture. Entre eux, désir et jouissance ne connaissent pas de limite: ils se laissent aller à leur idylle en s'affranchissant des codes tellement naturellement qu'on doute qu'ils aient jamais existé.
Jusqu'à ce qu'Adrian rentre chez sa femme…
Ce livre est somptueux.
Écrit avec une telle (fausse) désinvolture qui figure la liberté, nous sommes embarqués dans ce « road trip » amoureux, aveuglant, comme si notre vie en dépendait. Je comprends mieux pourquoi à sa sortie (1973) cette oeuvre a été encensée par la critique: à lui seul, il vaut tous les discours féministes et il marque, à mon sens, un tournant décisif dans la littérature en mettant en scène une femme qui a l'audace d'être ce qu'elle est, sans jamais se soumettre ou avoir honte de savoir ce qu'elle veut - du plaisir.