Critique de Chez-Clas

Je commence à écrire cette critique plutôt surprise, j'ai cherché les livres d'Erica Jong en version française. Deux constats sautent à mes yeux. D'une part, apparemment il y a uniquement 3 ou 4 livres en version française. Erica Jong écrit en anglais et ses livres ont principalement été traduits en italien et en espagnol. On trouve presque la liste complète de ses livres dans ces deux langues. D'autre part, je considère que la traduction de titres en français n'est probablement pas intéressante pour les éditeurs français. J'ai découvert cette écrivaine grâce aux recommandations de Danny Laferrière qui la mentionne dans ces livres. J'ai été curieuse et c'est pour cela que je suis arrivée à ce livre qui m'a principalement attiré grâce à son titre, mais le titre en français « peur de l'âge » me confirme l'importance de la traduction lorsqu'on lit. J'ai lu en parallèle la version anglaise et espagnole et je continue à me dire que beaucoup de sens se perd entre les langues et les traductions. le titre complet du livre ne s'affiche pas dans le premier de couverture. On devra attendre la lecture de pages intérieures pour lire le complément du titre La peur de l'âge ne craignons pas nos 50 ans. Probablement l'éditeur a voulu faire un titre attirant, mais à mon avis il a loupé le sens premier de l'auteure. de cette sorte, les lectrices comme moi, qui parfois se sentent attirés par les lectures à partir du titre, ne liront pas cet ouvrage. Et cela serait bien dommage, car la lecture de ce livre incroyable m'a permis de découvrir une auteure humaine et sensible devant la cinquantaine. En même temps, on peut construire notre propre définition de féminisme à partir de ce qu'Erica Jong nous raconte. J'ai beaucoup apprécié sa plume directe et sans implicites. Elle appelle un chat par son nom. J'ai aussi adoré apprendre sur la vie d'autres femmes qui l'ont précédé, sa grand-mère, sa mère. Elle construit un ensemble d'expériences réussi. Erica Jong aborde aussi d'autres thématiques type «patate chaude », par exemple : comment je suis arrivée à être juive ?, ou le chapitre dédié à la lesbienne folle. Sans doute une lecture presqu'obligé pour moi, maintenant que je me trouve dans la cinquantaine.