Citations sur Égypte mon amour (5)

– Tu as l’air propre et bien élevée. Tu peux t’installer ici dans la chambre que Jessica t’indiquera et je t’attends demain matin dans ma chambre pour ma toilette.
– Merci, Madame.
Nous quittâmes la pièce en silence pendant que Lady Glarington reprenait la lecture du livre qui reposait sur ses genoux. J’avais très chaud, en partie à cause de ma nervosité et en partie parce qu’il faisait très chaud dans le salon où la cheminée était allumée bien que nous fussions en plein été.
J'enviais Omar et les hommes qui restaient couchés à la belle étoile, vêtus de ce qu'ils avaient sur le dos, et se moquaient des plis, cols amidonnés et dentelles superflues. Ces coutumes anglaises me semblaient de plus en plus futiles et je savourais la liberté insoupçonnée que j'avais ici. Jamais en Angleterre aurais-je pu rester seule avec un homme, et de nuit qui plus est, sans chaperon...Cependant, je ne trouvais au fond de moi rien de mal à profiter ainsi des agréable conditions naturelles du voyage en toute simplicité...Qui avait bien pu inventer toutes ces règles et interdictions selon lesquelles nous devions vivre, mais qui étaient contraires à nos désirs et à notre nature?
Avec ce que j'avais vécu, je me mettais à douter des motivations de chacun et un geste simple et altruiste dénué d'intérêt personnel me paraissait incroyable. Avais-je complètement perdu la foi en l'être humain? Non, j'avais des amis sur lesquels je pouvais compter et j'avais rencontré la bonté à plusieurs reprises. Mais j'avais perdu ma naïveté crédule et me méfiais avant d'accorder ma confiance à quelqu'un
J'aurai pu la remercier encore de sa bienveillance ou accepter tout en disant que je ne voulais pas la déranger, comme l'aurait voulu la politesse ordinaire. Mais il aurait semblé presque grossier d'insulter l'intelligence et l'accueil de Nour en proférant des politesses vides de sens
Notre équipage n'était vêtu durant son travail que d'un pagne simple, cachant le milieu du corps, mais dévoilant les jambes jusqu'aux cuisses et tout le torse. Comparée à la mode anglaise, cette façon de se vêtir pour plus de confort et en accord avec la température et le travail semblait plus logique que les nombreux artifices dont se paraient les Anglais. Même si au soir, leur travail terminé, les hommes enfilaient une djellaba, ils restaient beaucoup plus libres que dans les habits serrés des sociétés qu'on disait civilisées