Critique de Asteropsia

Emil déteste son corps. Ce corps féminin avec ses seins encombrants et cette nature de femme qui lui semble étrangère. Car Emil est un garçon, ou du moins souhaiterait-il l'être. Pour ce jeune homme malheureux, le choix se tourne vers la mammectomie. Un étrange paradoxe quand il se compare à sa colocataire, qui elle, voudrait augmenter sa poitrine. le doute s'installe alors, accompagnant la dysmorphie de genre et la difficulté de trouver ses repères dans une société par trop formatée.

Le thème de la transidentité n'est pas un sujet évident à traiter mais l'auteur nous offre ici un récit très intimiste. On s'attache aux difficultés d'Emil, à ses errances, à ses peurs, à ses choix pas évidents à prendre. J'ai trouvé particulièrement intéressant l'approche faite sur la détransition, car c'est un aspect de la transidentité que je ne connaissais pas du tout. Doublé de ce dessin si singulier qui emploie l'anthropomorphisme avec ingéniosité, ce roman graphique est une lecture très singulière et enrichissante.