Employé du Moi (02/02/2024)
3.85/5   10 notes
Né Emilia, Emil ne s’est jamais senti femme. Le jeune homme trans prend la décision de faire une mammectomie pour enfin être à l’aise dans son propre corps. Un choix qui ne subissait aucun doute avant qu’il ne rencontre Lisa, sa nouvelle colocataire, qui, malgré ses allures de belle jeune femme pleine d’assurance, trouve que sa poitrine mériterait un petit ajustement. Entre l’ablation des seins de l’un et l’augmentation mammaire de l’autre, qui est le ou la plus lég... >Voir plus
Que lire après Emil.iaVoir plus
Je souhaitais absolument lire cet ouvrage de Peer Jongeling ; son tout premier livre traduit en français, enfin ! La dysphorie de genre, la transidentité sont des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un ayant subi ces souffrances et ces interrogations. C'est ce qui me pousse à vouloir comprendre, savoir, chercher, partager ; tout ce que ces personnes trop souvent incomprises et jugées horriblement, peuvent ressentir.

Le message selon moi le plus crucial que Peer Jongeling fait passer à travers ses mots et ses illustrations, c'est la différence entre le sexe, qui est un organe, un élément biologique qui nous est imposé à la naissance, et le genre, qui est une construction et une interprétation sociale totalement personnelle et intime. le genre ressenti par chaque individu ne doit pas être questionné. C'est la personne qui sait. Pas vous, pas moi.

Cette bande-dessinée ne peut que servir à faire cesser définitivement tous ces jugements hâtifs et irrespectueux, emplis de haine ; cette foule de gens qui ignore, qui ne sait pas, qui éclate de rire, qui se moque, qui fait les gros yeux, qui soupire, qui hausse les yeux au ciel, qui insulte, qui JUGE !

Le parcours d'Emil.ia est assez chaotique… le changement de sexe n'est pas une décision facile à prendre. Il s'agit-là d'un changement qui transforme la vie… Tant de paramètres sont à prendre en compte… le coût, le risque chirurgical, les conséquences psychologiques, la prise d'hormones, les réactions diverses et variées de l'entourage plus ou moins proche…

Et puis… parfois… surgit le Doute. Cet ennemi insidieux qui remet tout en question, qui chamboule, qui brouille, qui nous fait douter de nous-mêmes.

Chaque étape de la transition d'Emil.ia est sensiblement retranscrite, avec tous les aléas du quotidien qui interviennent tout au long du processus.

C'est une véritable chance de pouvoir accéder à cette tranche de vie, si complexe, si intime, si troublée. le rêve absolu serait bien évidemment que tous les transphobes lisent cet ouvrage et cessent toute forme de discrimination et de harcèlement. Mais je pense également que c'est la population générale qui devrait s'emparer de cette bande-dessinée, qui devrait faire l'effort de comprendre ces personnes qui souffrent d'être nées dans le mauvais corps. Ça ne vous coûte rien à vous, ça ne change rien à votre vie que les pronoms personnels sujets évoluent, ce n'est pas vous qui prenez des hormones, qui subissez des opérations chirurgicales lourdes.

Cette oeuvre est tout simplement d'utilité publique. C'est un livre qui devrait être partagé, distribué, diffusé, acheté par tous…

La sensibilité qui émane des pages est comme palpable. L'Histoire d'Emil.ia est vraiment bouleversante. Elle permet d'aborder toute la complexité de la transidentité et tous les parcours possibles après la prise de conscience, après la prise de décision, après la chirurgie, après le retour en arrière ou non, après le doute, après la peur, après le dégoût, après l'angoisse, et enfin, après le soulagement, après l'acceptation, après le bonheur.
Emil déteste son corps. Ce corps féminin avec ses seins encombrants et cette nature de femme qui lui semble étrangère. Car Emil est un garçon, ou du moins souhaiterait-il l'être. Pour ce jeune homme malheureux, le choix se tourne vers la mammectomie. Un étrange paradoxe quand il se compare à sa colocataire, qui elle, voudrait augmenter sa poitrine. le doute s'installe alors, accompagnant la dysmorphie de genre et la difficulté de trouver ses repères dans une société par trop formatée.

Le thème de la transidentité n'est pas un sujet évident à traiter mais l'auteur nous offre ici un récit très intimiste. On s'attache aux difficultés d'Emil, à ses errances, à ses peurs, à ses choix pas évidents à prendre. J'ai trouvé particulièrement intéressant l'approche faite sur la détransition, car c'est un aspect de la transidentité que je ne connaissais pas du tout. Doublé de ce dessin si singulier qui emploie l'anthropomorphisme avec ingéniosité, ce roman graphique est une lecture très singulière et enrichissante.
Emil·ia est un rare récit de détransition (qui ne remet absolument pas en cause la transidentité, je tiens à préciser). Une auto-fiction maligne et nuancée, qui remet en cause pas mal d'acquis sociaux et nous pousse à les déconstruire. Dans un style fantaisiste et fantastique, qui puise librement dans le registre comique et dramatique de la série d'animation Tuca and Bertie. C'est plein d'émotions, autant dans le dessin que dans l'histoire. Mais surtout ça pose des question qu'on a pas forcément l'habitude de se poser.