AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Athenapan


Je souhaitais absolument lire cet ouvrage de Peer Jongeling ; son tout premier livre traduit en français, enfin ! La dysphorie de genre, la transidentité sont des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un ayant subi ces souffrances et ces interrogations. C'est ce qui me pousse à vouloir comprendre, savoir, chercher, partager ; tout ce que ces personnes trop souvent incomprises et jugées horriblement, peuvent ressentir.

Le message selon moi le plus crucial que Peer Jongeling fait passer à travers ses mots et ses illustrations, c'est la différence entre le sexe, qui est un organe, un élément biologique qui nous est imposé à la naissance, et le genre, qui est une construction et une interprétation sociale totalement personnelle et intime. le genre ressenti par chaque individu ne doit pas être questionné. C'est la personne qui sait. Pas vous, pas moi.

Cette bande-dessinée ne peut que servir à faire cesser définitivement tous ces jugements hâtifs et irrespectueux, emplis de haine ; cette foule de gens qui ignore, qui ne sait pas, qui éclate de rire, qui se moque, qui fait les gros yeux, qui soupire, qui hausse les yeux au ciel, qui insulte, qui JUGE !

Le parcours d'Emil.ia est assez chaotique… le changement de sexe n'est pas une décision facile à prendre. Il s'agit-là d'un changement qui transforme la vie… Tant de paramètres sont à prendre en compte… le coût, le risque chirurgical, les conséquences psychologiques, la prise d'hormones, les réactions diverses et variées de l'entourage plus ou moins proche…

Et puis… parfois… surgit le Doute. Cet ennemi insidieux qui remet tout en question, qui chamboule, qui brouille, qui nous fait douter de nous-mêmes.

Chaque étape de la transition d'Emil.ia est sensiblement retranscrite, avec tous les aléas du quotidien qui interviennent tout au long du processus.

C'est une véritable chance de pouvoir accéder à cette tranche de vie, si complexe, si intime, si troublée. le rêve absolu serait bien évidemment que tous les transphobes lisent cet ouvrage et cessent toute forme de discrimination et de harcèlement. Mais je pense également que c'est la population générale qui devrait s'emparer de cette bande-dessinée, qui devrait faire l'effort de comprendre ces personnes qui souffrent d'être nées dans le mauvais corps. Ça ne vous coûte rien à vous, ça ne change rien à votre vie que les pronoms personnels sujets évoluent, ce n'est pas vous qui prenez des hormones, qui subissez des opérations chirurgicales lourdes.

Cette oeuvre est tout simplement d'utilité publique. C'est un livre qui devrait être partagé, distribué, diffusé, acheté par tous…

La sensibilité qui émane des pages est comme palpable. L'Histoire d'Emil.ia est vraiment bouleversante. Elle permet d'aborder toute la complexité de la transidentité et tous les parcours possibles après la prise de conscience, après la prise de décision, après la chirurgie, après le retour en arrière ou non, après le doute, après la peur, après le dégoût, après l'angoisse, et enfin, après le soulagement, après l'acceptation, après le bonheur.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}