Critique de Waterlyly

Washington, 1937. John est un jeune photographe engagé pour la Farm Security Administration. Pour sa nouvelle mission, il va devoir se rendre en Oklahoma, afin de dénoncer au travers de ses photos la pauvreté qui y règne. En effet, en pleine Grande Dépression, cette zone géographique connue sous le nom de Dust Bowl est de plus en plus touchée par une sécheresse sans précédent et par des phénomènes météorologiques qui chambouleront tout. Sur place, John fera de grandes rencontres.

Ce roman graphique est un véritable bijou. J'ai été bouleversée tout au long de ma lecture. C'est une réussite totale, que ce soit au niveau scénaristique, tout comme au niveau historique. L'auteure va aborder une thématique que je méconnaissais, à savoir le Dust Bowl. Elle va mêler fiction avec la grande Histoire et tout cela avec une sensibilité et une acuité qui toucheront le lecteur.

D'emblée, je me suis attachée à John et au gré de ses rencontres en Oklahoma, ce personnage va évoluer. Il n'est jamais statique. John va réellement prendre conscience des problemes auxquels sont confrontées les familles que le protagoniste rencontrera au fur et à mesure.

J'ai beaucoup aimé la densité que l'auteure a réussi instaurer à ses personnages. Je les ai trouvés marquants et chacun a son histoire à raconter. de vrais liens vont se créer entre John et ces familles.

Les graphismes sont de toute beauté. Avec beaucoup de réalisme dans les dessins, chaque planche découverte est une réussite. Les dialogues sont épurés mais sonnent juste à chaque fois. J'ai été très émue tout au fil de ce récit.

Un roman graphique qui est une véritable pépite. L'auteure mêle pans historiques et émotions avec brio. C'est à découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..